Communauté israélite de rite portugais d’Anvers

La communauté sepharadite d’Anvers, composée principalement de Juifs d’origine portugaise ou turque, dispose depuis 1896 d’une synagogue dans la métropole.

Se distinguant, par ses traditions et son rite, de la communauté achkenaze, et forte de quelques centaines de membres, elle introduit en 1904 sa demande de reconnaissance officielle.

Après un refus initial, la demande sera rencontrée et l’A.R. de la reconnaissance publié le 7 février 1910.
En 1911, les familles Galimidi, Montias, Mizrahi, Salti et Benhaim font don d’un terrain à la Hoveniersstraat, près de la Gare Centrale.

Conçue par l’architecte juif Joseph De Lange, lauréat du concours d’architecture, qui lui donnera des formes modernes tout en respectant un style néo-roman, la synagogue sera inaugurée le 8 mai 1913.

La communauté peut, enfin, quitter définitivement le Centre Ottoman, qui est le lieu de réunion jusque-là.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, la synagogue est sérieusement endommagée.

Mais dès 1946, elle est restaurée. Elle connaîtra des jours paisibles jusqu’en 1981 ; cette année-là, victime de l’attentat terroriste perpétré dans le quartier diamantaire d’Anvers – précisément à la Hoveniersstraat – elle est une nouvelle fois atteinte.
La mobilisation de la communauté juive permet toutefois de la restaurer à nouveau.
Récemment, la synagogue vient de bénéficier de travaux d’embellissement grâce à la générosité de la famille Taché. En témoignage de reconnaissance, la synagogue porte dorénavant le nom de Beth Moshe (« la Maison de Moshe »).
En plus des jours de chabbath (vendredi soir et samedi) et de fêtes, la communauté, toujours très active, assure, quotidiennement les offices religieux.

De plus, des cours sont également régulièrement dispensés.