La communauté israélite orthodoxe de Schaerbeek

L’histoire de la communauté israélite orthodoxe de Schaerbeek débute pendant la période de l’entre-deux-guerres. Plusieurs familles juives, venant d’Allemagne et d’Europe de l’Est, s’installent à Schaerbeek. Ces familles, juives orthodoxes, érigent un oratoire de prières dans une maison de la rue des Coteaux.

En 1940-1945, la tragédie frappant l’ensemble de la communauté juive d’Europe n’épargne évidemment pas celle de Schaerbeek, bien que quelques familles réussissent à se cacher à différents endroits dans la commune.

Au lendemain de la guerre, la vie juive reprend peu à peu à Schaerbeek et plusieurs oratoires sont créés. Pour éviter cette dispersion des lieux de prière, il n’y a qu’un moyen : construire une véritable synagogue.

Afin de récolter les fonds nécessaires, une ASBL voit le jour et on procède à un appel de fonds. Dans les années ’50, l’ASBL acquiert un premier bâtiment situé au 126, rue Rogier.
Le hasard faisant parfois bien les choses, il se fait que le bâtiment annexe, au n° 128, est également mis en vente peu de temps après.

L’achat de ce dernier, réuni à l’immeuble voisin du n° 126, permet de créer l’espace nécessaire à la construction d’une synagogue digne de ce nom. Elle portera le nom de Ahavat Shalom , en français « l’Amour de la Paix ». La synagogue, conçue par l’architecte A. Zielonka, est inaugurée le 6 mai 1979, tandis que l’A.R. de reconnaissance de la Communauté Israélite Orthodoxe de Schaerbeek date du 8 novembre 1963.
Dès le départ, le succès de la très belle synagogue de la rue Rogier est important et 200 personnes la fréquentent régulièrement.

Actuellement, bien qu’elle rassemble sensiblement moins de monde, la synagogue est toujours en activité et attend votre visite.