La communauté israélite sépharade de Bruxelles

Bien avant la Première Guerre mondiale, et antérieurement à toute reconnaissance officielle, plusieurs familles juives, d’origine sépharade, forment déjà, à Bruxelles, une communauté. C’est, cependant, durant la période de l’entre-deux guerres, lors de la grande dépression de 1930, que cette communauté connaît son premier épanouissement, grâce, entre autres, à l’arrivée massive de coreligionnaires originaires de Turquie et de Grèce, plus particulièrement, de Salonique, d’Istambul et d’Izmir.
A cette époque, la communauté n’a pas encore de synagogue. Pour les grandes fêtes du Nouvel An, les offices se déroulent dans différents lieux.

L’un de ceux-ci se trouve dans les « Ecuries » du Palais d’Egmont, loué à cet effet.

C’est sous l’impulsion de Conrad Franco, son président, que la communauté sépharade connaîtra un développement important. Y contribueront, par leur grande générosité, Lina et Simon Haïm, un couple de mécènes hors du commun.
La tragédie de la Shoah, qui frappe abominablement la communauté juive, n’épargne évidemment pas la communauté sépharade, qui paie également un très lourd tribut à cet égard. Ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale, qu’intervient la reconnaissance officielle de la communauté, par l’A.R. du 23 juin 1958, communauté qui s’est reconstituée grâce au dévouement et au dynamisme de quelques-uns.
Une contribution non-négligeable à un renouveau de la communauté est également fournie par l’arrivée, dans la Capitale, au lendemain de la guerre, de Juifs sépharades originaires du Maroc, de l’île Rhodes (via le Congo Belge), d’Egypte, du Liban, d’Irak et d’Iran.

En décembre 1966, la jeune communauté israélite sépharade se lance dans le projet de construction d’une synagogue, sur le territoire de la commune de Schaerbeek.

L’inauguration de la synagogue, rue du Pavillon, a lieu le 20 décembre 1970, en présence - et avec la bénédiction - des autorités communales.
Actuellement, la communauté proprement dite est secondée par deux institutions connexes, l’A.S.B.L. Synagogue, qui prend en charge de maintenir la superbe maison de prières dans un excellent état d’accueil et de recueillement, et une Société de Bienfaisance.

Sur le plan religieux, la communauté est dirigée avec compétence et sensibilité par son Grand Rabbin.
Le rayonnement et le dynamisme de la communauté israélite sépharade de Bruxelles constituent sans nul doute un phare dans la collectivité sépharade de notre pays.