La communauté israélite de Waterloo et du Brabant Sud (la CIWABS)

L’un des phénomènes sociologiques propres à la communauté juive de la capitale dans les décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale, est l’abandon progressif des anciens quartiers juifs se situant dans les alentours des gares bruxelloises.

Ce mouvement centrifuge, conditionné par l’évolution du climat politique général, mais également par celle du secteur économique, se traduit par une présence juive plus importante dans des quartiers plus éloignés du centre de Bruxelles.
Waterloo en est l’une des communes bénéficiaires. Un nombre relativement important de familles juives s’étant installées à Waterloo, le besoin d’une communauté israélite, organisée et reconnue - et comprenant une synagogue - se fait sentir vers la fin des années ’80.

Des initiatives sont donc prises dans ce sens par quelques personnes particulièrement dynamiques, qui aboutissent à la reconnaissance de la Communauté Israélite de Waterloo et du Brabant Sud par le Consistoire Central Israélite de Belgique.
Cette reconnaissance est officialisée par A.R. en date du 20 octobre 1992.

Située à l’Avenue Belle-Vue, la synagogue de Waterloo est inaugurée le 16 mars 1997, en présence de M. Serge Kubla, alors bourgmestre de Waterloo et du professeur Georges Schnek, alors président du Consistoire.
Si la CIWABS a pu voir le jour, cela est dû en grande partie à quelques-uns de ses membres les plus motivés, parmi lesquels on peut citer les familles Benzennou et Chochrad à titre d’exemples.
Jeune par son histoire et par l’âge d’un grand nombre de ses membres, la CIWABS n’est pas seulement active sur le plan cultuel ; elle l’est également sur le plan socio-culturel, e.a. par l’intermédiaire de son Centre Culturel, qui accueille de nombreuses activités, souvent destinées aux plus jeunes, dans un esprit d’ouverture et de tolérance.