JewishCom.be

Home / Nouvelles / Première Page / Dossier Amnistie

Communiqué de presse

des représentants de la communauté juive de Belgique à la suite de leur entretien, ce lundi 23 mai 2011,

avec Stefaan De Clerck, Ministre de la Justice

Ce  23 mai 2011, les représentants de la communauté juive de Belgique ont rencontré en son bureau le Ministre de la Justice, Monsieur Stefaan De Clerck.

Le jeudi 12 mai le Vlaams Belang (Bart Laeremans), a déposé au Sénat une proposition de loi ayant comme but “d’effacer pour l’avenir les effets des condamnations et sanctions infligées du chef d’actes d’incivisme prétendument commis entre le 10 mai 1940 et le 8 mai 1945 et instituant une commission chargée d’indemniser les victimes de la répression d’après guerre ou leurs descendants pour le préjudice subi a la suite desdites condamnations et sanctions”

Contrairement aux années précédentes, une majorité a accepté que la proposition soit prise en considération.

Il est clair qu’une telle loi n’aura pas de conséquences pratiques. En effet tous les inciviques qui ont demandé de bénéficier de la loi Vermeylen et se sont soumis aux conditions prescrites, ont déjà recouvert leurs pleins droits. Même les inciviques non repentis ont encore la possibilité de bénéficier de cette loi.

Il est donc incontestable que le but de cette proposition n’est que d’excuser et de banaliser la collaboration.

La communauté juive est choquée des faits

a)   que certains sénateurs de partis démocratiques néerlandophones aient accepté de voter pour la prise en considération de cette loi ;

b)   que certains transforment ce problème en dispute communautaire ;

c)   que le Ministre de la Justice ait déclaré à la télévision “qu’il faut pouvoir traiter ce problème en adultes et qu’il faut pouvoir oublier”.

Que pour les victimes de la Shoa et de leurs descendants, il est moralement et effectivement  inacceptable que par une relativisation du passé, le mal absolu perpétré par le régime nazi et ses acolytes en Belgique, soit banalisé.

La communauté juive prend acte des déclarations du Ministre de la Justice qu’il a faites à la presse et au Parlement dans lesquelles, il nuance ses propos antérieurs et déclare sa volonté de maintenir vivace le souvenir des crimes de guerre et contre l’humanité.

La délégation a demandé au ministre avec insistance que

a)  la proposition de loi sur l’amnistie soit rejetée ;

b)  le rapport présenté par le CEGES* sur la contribution de responsables politiques et de l’administration belge pendant la guerre soit suivi de déclarations gouvernementales et de mesures concrètes ;

c)   que des dispositions soient prises afin que toutes les victimes du nazisme soient enfin mises sur un pied d’égalité et puissent jouir des mêmes avantages.

*CEGES : Centre d’Etudes Géopolitiques et Stratégiques, étude effectuée pour le compte du gouvernement fédéral et à la demande du Sénat de Belgique, publiée en 2007.

Le ministre a marqué un accord sur les points demandés par la communauté. Il a déclaré qu’il veut désamorcer le problème de l’amnistie mais qu’il rejette tout oubli.

En ce qui concerne le dossier du CEGES, le ministre s’est formellement engagé à ressortir ce dossier et à le soumettre au Premier Ministre et au Président du Sénat.

En ce qui concerne la discrimination envers certaines victimes, le Ministre De Clerck a promis de s’efforcer à trouver une solution après étude du dossier.

Le ministre a également insisté sur son soutien absolu au projet pédagogique de la Mémoire.

Enfin, la délégation a réitéré son attachement à une société belge de droits et de libertés, basée notamment sur le devoir de mémoire et les leçons à tirer du passé.

Pour info:

CCOJB: Dr Maurice Sosnowski: 0475 428 997

Consistoire Central Israélite de Belgique: Professeur Julien Klener: 0477 387 003

Forum der Joodse Organisaties: Diane Keyser: 0494 545 040