JewishCom.be

Home / Nouvelles / Première Page / L’interdiction de l’abattage selon le rite : une mesure disproportionnée

Interrogée par la Cour Constitutionnelle Belge, la Cour Européenne de Justice à Luxembourg a décidé, fin 2020, de se prononcer contre l’avis favorable à la cause juive de son propre avocat général. Elle a estimé que l’étourdissement préalable réversible des animaux avant leur abattage permettait de respecter, lors de leur mise à mort, la loi religieuse juive, alors que ce n’est pas du tout exact.

Cette intervention du judiciaire dans la pratique d’une religion reconnue est inquiétante dans le cadre du respect de l’autre dont l’Europe se prévaut tellement. Elle correspond à une atteinte au principe de la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

Si un jour, les autorités belges, toutes régions confondues, imposaient l’interdiction de manger de la viande à tous les citoyens du pays, les Juifs devraient évidemment respecter cette disposition. En effet, ils ne sont ni plus, ni moins que les autres habitants du Royaume.

Cependant, dans le cas qui nous occupe, les dispositions des Parlements wallon et flamand n’empêchent que les Juifs de manger de la viande belge. Par contre, elles les autorisent à consommer de la viande importée en Belgique. N’est-ce pas de l’hypocrisie ?

Les Juifs de Belgique demandent que leur abattage, guidé avant tout par le but d’éviter un maximum de souffrance à l’animal, puisse se poursuivre pour leur consommation propre, celle-ci représentant un pourcentage tout-à-fait minime de la consommation totale du pays. C’est pourquoi, « un compromis à la belge » serait la solution. Il pourrait se concrétiser par l’octroi d’un quota.

Si un quota était autorisé, il permettrait aux Juifs, ainsi qu’aux Musulmans concernés par les dispositions légales attaquées, de continuer à pouvoir se procurer de la viande belge obtenue selon leurs prescrits religieux.

Un refus représenterait par contre un signal extrêmement négatif pour l’avenir de notre démocratie d’autant qu’il est notoire que l’abattage avec étourdissement préalable constitue souvent une source de souffrance supplémentaire par son pourcentage substantiel d’échecs pour bien des animaux mis à mort.

En ma qualité de Juif traditionnel profondément attaché aux valeurs de la laïcité éclairée, je défends avec fermeté la cause des Juifs pratiquants parce que j’estime qu’ainsi, je défends le respect de l’autre et donc nos valeurs démocratiques à tous.

Philippe Markiewicz

Président du Consistoire Central Israélite de Belgique

Bruxelles, le 3 mars 2021