JewishCom.be

Home / Gemeenschappen / La Communauté Israélite de Saint-Gilles

Depuis les années ‘30, une communauté juive est active à Saint-Gilles. Mais ce n’est qu’après la Seconde Guerre mondiale que cette communauté se développe, avec le retour de quelques rescapés de la Shoah et, surtout, l’installation d’un nombre relativement important de membres de la communauté juive dans la commune de Saint-Gilles.
Après avoir fait l’acquisition, en 1969, d’un bien situé à la rue de Thy pour y établir une synagogue, la
Communauté Israélite de Saint-Gilles est officiellement reconnue par l’A.R. du 30 décembre 1971.
Récemment, suite aux événements politiques qui se déroulent au Moyen-orient et aux nombreux incidents à caractère antisémite qui s’y réfèrent et frappent la communauté juive en Europe, en général, et dans notre pays en particulier, le lieu de culte a dû être déplacé pour des raisons de sécurité.
La rue de Thy est, en effet, située dans un quartier à majorité musulmane importante, qui est constamment sollicitée par une propagande antisémite de quelques-uns de ses fidèles, qui le sont sans doute un peu trop à l’intégrisme musulman virulent et pas assez à l’islam traditionnel modéré.
La synagogue a donc déménagé et se trouve actuellement à l’Avenue du Roi 115-117, qui constitue un lieu un peu plus accueillant.
Les offices continuent à y être assurés tout au long de l’année, tous les jours de chabbath et des fêtes juives. Il y a, de plus, des activités culturelles organisées par la Communauté tous les lundis et mercredis soirs, notamment des cours de commentaires bibliques et une séance de questions-réponses.